A la conquête des canyons

| Parution: 13.05.2019

Dans moins d’un mois, la 24e édition du Swiss Canyon Trail accueillera plus de 2'000 trail runners dans le Val-de-Travers. Une édition très importante puisqu’elle servira de repérage aux spécialistes de la discipline en vue des championnats suisses qui s’y dérouleront en 2020. Au départ de la catégorie reine du 105K, de grands noms de l’élite internationale ont confirmé leur participation. Mais le Swiss Canyon Trail c’est aussi une course populaire avec des centaines d’enfants participant au Défi Jeunesse et la possibilité de courir ou de marcher un trail accessible à tous.

Des gorges, des canyons, des sections très accidentées ; le Jura n’est pas facile. Le Swiss Canyon Trail propose depuis bientôt un quart de siècle une course mythique sans grands sommets alpins mais avec une technicité connue et redoutable. C’est d’ailleurs ce qui a séduit Swiss Athletics lors de la décision d’y organiser les championnats suisses l’an prochain. Depuis 2018, l’événement enregistre une augmentation importante du nombre de participants et s’attend à recevoir plus de 2'000 trailers les 8 et 9 juin prochains. Parmi eux, plusieurs athlètes font partie du top 10 mondial. Le Français Benoît Girondel sera au départ du 105K. Le double vainqueur de la Diagonale des Fous (île de la Réunion), l’Ultra trail le plus dur au monde, se mesurera à d’autres spécialistes tels que Xavier Thévenard (F), Maxime Cazajous (F), Martin Kern (F) ou Joris Botton (F). Du côté féminin aussi le niveau sera élevé avec les Françaises Mélanie Rousset et Camille Bruyas qui tenteront de détrôner la Neuchâteloise Laurence Yerly.

Une expérience pour tous
Des têtes d’affiche seront certes présentes mais le populaire Swiss Canyon Trail s’ouvre également aux amateurs souhaitant se tester sur ce type de tracé avec la course 25K (30 KM) à laquelle participent aussi des Nordic Walkers. Un trail accessible dans un paysage exceptionnel avec ou sans bâtons. A noter que les tous les coureurs du 25K, participent à un tirage au sort permettant de remporter un voyage à Madère avec une participation offerte au trail de l’île. Les juniors ne sont pas en reste. Depuis trois ans, l’événement organise le Défi Jeunesse. 300 enfants prendront part à des courses vendredi soir dans une ambiance de course internationale ! Comme des grands, ils tenteront de décrocher les meilleurs chronos et remporteront un prix souvenir. L’inscription online est de 7.- CHF (prix spécial grâce au soutien du partenaire ebl). Quant au public, il sera gâté. Tous les lieux intéressants pour voir la course sont faciles d’accès. Creux du Van ou Chapeau de Napoléon, pour ceux qui souhaiteraient coupler l’expérience à une sortie touristique, poste de ravitaillement de la carrière de Môtiers pour vivre la course de l’intérieur ou encore col d’Aiguillon ou Aiguilles des Baulmes pour le spectacle sportif.

Une région à l’honneur
le Swiss Canyon Trail revêt une importance particulière pour le Val-de-Travers. Non seulement, il met en lumière de véritables trésors naturels mais il fait également appel à tout le tissu associatif sportif de la région. Plus de 400 bénévoles issus des clubs sportifs contribuent au succès de la manifestation. L’organisation reverse ensuite une contribution aux différents clubs ce qui permet de soutenir les mouvements juniors et l’enthousiasme sportif de toute une région.

Un futur ambitieux
En 2020, le Swiss Canyon Trail fêtera ses 25 ans d’existence, servira de terrain aux titres nationaux et souhaite aussi accueillir un meeting européen des meilleurs trails runners. Car il n’y aura pas de championnat du monde cette année-là, l’occasion est donc rêvée pour réunir les meilleurs athlètes du moment.

www.swisscanyontrail.com

FacebookTwitterEmailPinterestAddthis
Fermer